Les pumsés du TaeKwonDo

 

LE COMBAT EN SOLITAIRE  

Kitcho / Taegeug / Supérieurs / Palgwés / Hyong

 Les formes codifiées d’attaques défenses font parties des enseignements de nombreux arts martiaux traditionnels. Ces enchaînements de mouvements, combats imaginaires contre des ennemis invisibles répétés a l’infini et à l’identique contribuent l’identité d’une discipline ou d’un style.

De nombreux livres et cassettes expliquent les schémas mais seul l’entraînement au dojang sous l’œil du maître permet une acquisition des subtilités, et une correction des défauts.

Les premières formes enseignées en France par Maître Lee Kwan Young, furent les Hyong qui sont toujours enseignés dans les clubs de l’I.T.F. Les Hyong sont également appelés Tuls.

 

Le Tae Kwon Do coréen WTF a d’abord proposé les « palgwé poomsés » pour les débutants et 9 poomsés supérieurs pour les ceintures noires.
Les experts coréens ont développé ensuite les Taegeug poomsés destinés aux débutants en remplacement des palgwé jugés trop proches des KATA et trop éloignés de l’essence du Tae Kwon Do. Les Palgwé à notre connaissance ne sont plus enseignés en France mais ils le sont encore aux Etats-Unis.

Il faut noter également l’existence et l’enseignement dans certains clubs dont celui de Versailles de formes simplifiées pour les enfants de 6 à 12 ans nommés les KITCHOS.
Les différentes formes codifiées cités dans cette page font l’objet d’un développement spécifique que vous pourrez consulter en suivant les liens.

Pour la pratique des formes codifiées, il faut respecter les principes de bases suivants (in " Le Taekwondo, Maître Lee Kwan Young SEDIREP 1975")

- Veiller à commencer et à finir au même point.
 - Il faut toujours garder la position exacte, face à l’objectif.
 - Selon le cas ou bien donner toute la force ou bien la relâcher complètement.
 - Le mouvement doit être simple et cadencé afin d’économiser la force physique. Evitez les mouvements contractés.
 - Accélérer les mouvements ou les ralentir selon le cas afin de ne pas donner l’impression d’une danse.
 - Respecter l’ordre d’apprentissage suivant son niveau. Ne jamais passer à la forme suivante sans connaître à fond la précédente.

 

retour page

 d'accueil        site mis à jour le 12/01/2008

©2008 Action TaeKwonDo Versailles

Commentaires sur la page, liens morts, merci de contacter le Webmaster

 

.