Maître Lee Kwan Young 
l'homme par qui le taekwondo est arrive en France

 

« Dans la vie voir une fois est mieux que d'écouter 1000 fois, mais en arts martiaux faire une fois est mille fois mieux que de voir. »
Lee Kwan Young

  •      Biographie résumée

Maître Lee Kwan Young est né en 1946 à Séoul en Corée. Il débute les arts martiaux à 9 ans. Au sein de l'école Chung Do Kwan son Maître se nomme Um Un Kyu et son professeur est Maître Park Hae Man. Il est   9ème dan Tae Kwon Do depuis 1988.  Il est l'un des meilleur spécialiste mondiaux de taekwondo. Il est également 9ème dan de Hap Ki Do, élève du grand Maître Ji Han Jae. Par ailleurs il est le fondateur du Ho Shin Moo Soul.  


Maître Ji Han Jae

  • La corée 

Lee Kwan Young connaitra durant sa jeunesse les privation et la dureté de la guerre. En effet entre juin 1950 et juillet 1953 le conflit coréen oppose le nord du pays, allié à la Chine communiste, et le sud, aidé par les Etats-Unis (intervenu sous mandat de l’ONU). Le futur maître qui habite en Corée du sud a alors seulement entre 4 et 7 ans. La population coréenne sortira traumatisée de cette « guerre civile » dont l’impact négatif se matérialisera par la scission nette et irrévocable du pays, l’installation d’un régime didactatorial de type stalinien au nord et la présence depuis lors d’importantes forces militaires américaines au sud. Ce climat de tension national est rejeté par Maitre Lee Kwan Young qui déclare « il n’existe pas de Corée du nord ou de Corée du sud, il existe une Corée ».

Maître Lee Kwan Young a servi au côté des Américains comme béret vert durant la guerre du Vietnam dans la division White Horse. 

  •  La mission d'une vie

En 1969, à l'age de 23 ans, il est déjà un jeune spécialiste reconnu lorsqu'il participe à un concours national destiné à envoyer un professeur en France. Sur les 84 candidats ayant au minimum le 4ème dan, Maître Lee arrive premier. Il gagne l'honneur d'être celui qui va développer le taekwondo en France. La fédération coréenne avait alors choisi la stratégie (à l'image du judo ou du karaté) d'envoyer à travers le monde des éléments excellant dans la discipline martiale du « karaté coréen » pour le développer aux niveaux nationaux.  

 


En ce qui concerne la France, une démonstration d'experts coréens avait déjà eu lieu à fontainebleau en 1968. Mais c'est surtout Maître Lee Kwan Young, le « pionnier » du Tae Kwon Do dans l'hexagone qui contribua et contribue encore à le propager.

 

Celui qui deviendra Maître Lee Kwan Young s'engagea dans sa mission sans même connaître un mot de français et arriva dans l'hexagone pour créer son premier club en 1969. Trente ans plus tard on peut dire qu'il a largement accompli sa mission puisque 40 000 licenciés se répartissent dans les 500 clubs de l'hexagone.  

 

  • L’appel du cinéma de Hong-Kong

 Maître Lee Kwan Young interviewé dans le journal l'Equipe du 19 juillet 2003 nous dit :
"J'ai croisé Bruce Lee en 1973 à Hong Kong. Après sa mort, des metteurs en scène chinois m'ont demandé de tourner quatre films pour le remplacer. Je gagnais 1500 francs par mois comme entraîneur. A Hong-Kong, c'est devenu 15 000 dollars par mois. J'y suis resté un an puis je suis parti. Je ne voulais pas être un énième sosie de Bruce Lee."

.

 

Cependant maître Lee n'est pas fâché avec les caméras et on peut l'apercevoir dans quelques films et téléfilms. En voici une liste non exhaustive

o       Palamun, 1976, « Le Potier »

o       Le Complot Diabolique de docteur Fu Manchu,1980, Tong

o       Tout feu, tout flamme, 1982, « Gonflé à bloc »

o       La Baston, 1985, un trafiquant

o       Le Retour de Lemmy Caution, 1988

o       Apparition dans la série Navarro

 

Maître Lee a toujours aimé la scène et a mis cette passion au service du Taekwondo. Il a toujours soigné la présentation de son art pour les galas, les émissions télé, les démonstration. Le plateau télé de Guy Lux, les dossiers de l'écran en 1988 l'on fait connaître de tous les Français.


Pour voir l'extrait cliquez sur l'image

Vous pouvez également visualiser un document d'archive, un reportage télé diffusé sur la 5 de Berlusconi en cliquant ici

  • Un chemin semé d'embûches

 

Cependant la mission de Maître Lee Kwan Young ne fut pas de tout repos et de nombreuses difficultés se sont présentées tout au long de ces 25 années de présence dans l'hexagone. La principale de ces difficultés était due à la tutelle imposée par la Fédération Française de Karaté. La Fédération Française de Karaté et Art Martiaux Affinitaires (FFKAMA), crée en 1976, regroupait en effet de nombreux arts martiaux différents, dont le Taekwondo.

En 1978, la F.F.T.K.D (Fédération Française de Tae Kwon Do) est crée. Elle deviendra par la suite le Comité Fédéral de Taekwondo (C.F.T) puis la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (F.F.T.D.A). Cet organisme a pour fonction de promouvoir le Tae Kwon Do mais aussi de fédérer les différents arts martiaux coréens (Hap Ki Do...).  

 

 

prof.jpg (15434 octets)

Maitre Lee Kwan Young 
remettant le 4ème dan à Bruno Tambouez

 

  • Les contribution de Maître Lee Kwan Young au Tae Kwon Do

En France Maître Lee Kwan Young est le plus haut gradé de Tae Kwon Do et d'Hap Ki Do (9ème Dan), il est mandaté pour enseigner et reste en constant contact avec les traditions martiales du pays du matin calme. Tout au long de sa vie, il a continué à apprendre et à perfectionner les techniques qui lui ont été confié. Ce travail de fond lui a ainsi permis de créer une nouvelle discipline, une académie et de rédiger des ouvrages techniques... Il a formé plus de 5000 ceintures noires de Taekwondo en Europe. Il anime toujours de nombreux stages partout en France, ce qui permet aux pratiquants d'approcher le Taekwondo originel.

Maître Lee Kwan Young est célébré par ses élèves. Les 30 ans, puis les 35 ans de Taekwondo en France ont été l'occasion de manifestations. 


Charléty 2004 (photo Kiap magazine n°3)

  

Maître Lee Kwan Young a fondé en mai 2000 le Hoshin Moo Sool. Cette nouvelle discipline martiale coréenne est née de la synthèse des techniques de Tae Kwon Do et d' Hap Ki Do, issue de la recherche personnelle de Maître Lee Kwan Young.

Le Hoshin Moo Sool qui privilégie la fluidité des techniques pour l'obtention d'une efficacité maximale se caractérise par

-       des techniques de défense rapprochée

-         des techniques de jambes percutantes empruntée au Tae Kwon Do

-         des techniques spécifiques d'Hap Ki Do

 

Maître Lee Kwan Young y dispense un enseignement de qualité dans la plus pure tradition des arts martiaux. 

 




Le taékwon do

Premier ouvrage sur le Taékwondo en France, édité en 1972 et réédité en 1987. Ce livre d'initiation nous présente le programme du 1er au 5ème Keup, les premiers Hyong en image,  les pas de compétition, le combat libre....

- Photos, textes et réalisation Patrick Tamburini
- Editeur : SEDIREP




TAEKWON.DO
TAEGEUG.POOM.SE.

"Dans mon ouvrage, je présente les Huit "Te Geug Poom-Se" qui sont obligatoires pour accéder au grade de ceinture noire 1er Dan.

Je serais heureux si mon livre pouvait aider les élèves à progresser dans la pratique du Tae Kwon Do." LKY 1977

- Edité en 1978, réédité en 1988
- Editeur : SEDIREP

 


 Terminologie officielle 

Ouvrage édité par Maître Lee Kwan Young en 1998.

".....C'est pour rappeler à tous qu'il ne s'agit pas là d'un simple sport de combat mais bien d'un art martial que j'ai décidé d'éditer Terminologie officielle du Tae Kwon Do.
Je souhaite que cet ouvrage en nommant avec précision les différentes techniques de cet art, contribue à le faire pleinement découvrir ou redécouvrir et permette aux pratiquants débutants ou confirmés de mieux comprendre l'esprit qui doit les animer." LKY 1998

 

Maître LEE KWAN YOUNG
LE TIGRE DU MATIN CALME
         ______________
30 ans d'arts martiaux coréens en France

Photographies de Laurent Barberon

A l'occasion des 30 ans de Taekwondo en France les élèves de Maître Lee Kwan Young ont édité ce superbe livre, album de souvenir et livre d'or que tous les amoureux du Maître se doivent  d'avoir dans leur bibliothèque.


LEE KWAN YOUNG
35 ans de Taekwondo
PNG Documentaire

 

Ce DVD est un documentaire présentant le grand rassemblement qui a eu lieu au gymnase Charletty de Paris en l'honneur des 35 ans de présence en France de Maître Lee Kwan Young le 28 novembre 2004

 

Maître Lee Kwan Young est présent dans les magazines spécialisés, depuis 35 ans seul un collectionneur pourrait dire le nombre d'articles qui lui ont été consacrés.



  L'esprit du Tae Kwon Do selon Maitre Lee Kwan Young

 

« En France comme en Corée d'où est originaire le Tae Kwon Do, être admis dans le Dojang est un privilège qui entraîne des obligations. Etre courtois, généreux, calme, sincère, propre (la tenue, (le Dobok), lavée et repassée; ongles courts), et respectueux des règles du Dojang et du Tae Kwon Do en général. II ne faut pas oublier que le Tae Kwon Do n'est qu'un outil pour faciliter d'autres recherches sur la connaissance et la maîtrise de soi (l'homme parfait qui est en chacun). Si l'on en reste au niveau de la technique ou du combat libre (sorte de rituel animal conventionnel très loin du véritable combat de survie), on reste au stade le plus élémentaire de « l'homme ordinaire ». Ce sera excellent pour le corps mais avec un risque d'aggravation de certains blocages et troubles que précisément le Tae Kwon Do a pour but d'effacer. L'efficacité légendaire n'est qu'une conséquence de la connaissance véritable de soi. Ceci dit, chacun étant libre de sa vie, il n'existe au Tae Kwon Do aucune obligation de participer au groupe dit « philosophique » dont l'accès est libre pour tous les membres du Dojang. Ici, pas question de sexe, race, religion ou politique. Chacun travaille pour soi et pour la progression des autres. »                   
D'après un texte de Maître Lee Kwan Young 9ème dan  
Pionnier du Tae Kwon Do en France


 

retour page

 d'accueil        site mis à jour le 06/09/2010

©2010 Action TaeKwonDo V-LC

Commentaires sur la page, liens morts, merci de contacter le Webmaster

 

.