Séoul 1988 / Barcelone 1992 / Sydney 2000 / Athènes 2004

Après la déception de Sydney le Taekwondo Français s'est préparé aux jeux d'Athènes avec la volonté d'en sortir parmi les meilleurs. Avec 4 catégories qualifiées ses chances étaient optimales.

L'équipe de France était composée de  Christophe Négrel (Vainqueur du Tournoi Mondial de Qualification Olympique de Paris, Vice Champion d"Europe), de Pascal Gentil (le plus grand espoir français pour la médaille d'or en +80kg), de Gwladys Epangue (Championne d'Europe pour la deuxième fois consécutive (2002-2004),57kg) et de Myriam Baverel (Vice Championne du Monde en titre, +67kg).

En cas de blessures ou de forfaits, les remplaçants français étaient Carine Zelmanovitch (-57kg), Stéphanie Larcher (+67kg), Mamédi Doucara (-80kg) et Mickaël Borot (+80kg).

 

Taekwondoïstes engagés aux JO
Femmes: 60
Hommes: 64
Nombre d'athlètes aux Jeux: 124

Nombre de pays sélectionnés: 50


Un fois de plus l'arbitrage a été source de déception pour nos athlètes mais avec 2 médaillés pour 4 engagés le Taekwondo est la discipline Française ayant eu le meilleure réussite.

En ce qui concerne l'arbitrage Maître Benjamin John, arbitre international présent aux JO, interviewé dans TKD-CHOC n°45 nous indique qu'il est solidaire du corps d'arbitrage et que lorsqu'une technique utilisée par un compétiteur ne marque pas de point, il faut changer de technique.

Bravo à Myriam BAVEREL pour sa combativité dans sa finale et pour sa superbe médaille d'argent.

Bravo à Pascal GENTIL, médaille de bronze, qui a su garder son calme et sa motivation. C'est le Fair-play que l'on attend d'un athlète olympique.
Interview de Pascal par Aurélien CANOT pour sporever.fr

 

Vous trouverez tous les résultats détaillés du Taekwondo aux   J.O. d'Athènes dans le n° 45 d'oct, nov, dec 2004 du magazine TaeKwonDo Choc.

 

 

 

Résultats Féminins

-49 Kg   -57 kg  
1- CHEN Hsin Shih (TPE)  
2- LABRADA DIAZ Yuliet Yanelis (CUB)  
3- BOORAPOLCHAI Yaowapa (THA)  

4- MORA ROMERO Alicia Gladys (COL)  
1- JANG Ji Won (KOR)
2- ABDALLAH Nia (USA)

3- SALAZAR BLANCO Iridia (MEX)

4- REYES Sonia (ESP)  
-67 Kg +67 Kg  
1- LUO Wei (CHN)
2- MYSTAKIDOU Elisavet (GRE)
3- HWANG Sun Kyung (KOR)
4- JUAREZ Heidy (GUA)  
1- CHEN Zhong (CHN)
2- BAVEREL Myriam (FRA)
3- CARMONA Adriana (VEN)
4- SILVA Natalia (BRA)  

 

Résultats Masculins

-58 Kg   -68 kg  
1- CHU Mu Yen (TPE)
2- SALAZAR BLANCO Oscar Francisco (MEX)
3- BAYOUMI Tamer (EGY)
4- RAMOS Juan (ESP)  
1- SAEI BONEHKOHAL (IRI)
2- HUANG Chih Hsiung (TPE)

3- SONG Myeong Seob (KOR)
4- SILVA Diogo (BRA)  
-80 kg   +80 kg  
1- LOPEZ Steven (USA)
2- TANRIKULU Bahri (TUR)
3- KARAMI Yossef (IRI)
4- AHMADOV Rashad (AZE)  
1-  MOON Dae Sung (KOR)
2- NIKOLAIDIS Alexandros (GRE)

3- GENTIL Pascal (FRA)
4- KAMAL Ibrahim (JOR)  

Les K.O. aux J.O.

Il y a eu 2 K.O. à ces JO d'Athènes et malheureusement le grand public qui a largement été inondé des images de ces KO en a tiré la conclusion que le Taekwondo est un sport violent et brutal. 

Le 27 août 2004 Bertrand Gbongou Liango (Centrafrique) a été mis KO à environ trois minutes du début du combat par un coup de pied retourné de son adversaire  Tuncay Caliskan (Autriche) alors qu’il menait au score 4 à 1. 

 

 

 

Chargement en cours.... KO 1 Athènes 2004

Chargement en cours.... KO 2 Athènes 2004

Le 29 août 2004, en finale, le Sud-Coréen Moon Dae-sung a assuré à son pays, où le taekwondo est sport national, un nouveau titre en battant par arrêt de l'arbitre le Grec Alexandros Nikolaidis.
Lors du premier round, alors qu'il menait 1 à 0, le Sud-Coréen âgé de 27 ans a porté un coup de pied à la tête qui a mis KO son adversaire.

 

(sources vidéo France Télévision )

 Dans l'interview que le Docteur Paul Viscogliosi, président de la FFTDA a accordé au journal Taekwondo Choc n°45, il indique que le Taekwondo sportif peut se pratiquer en parfaite sécurité et est un sport non traumatisant en apportant les précisions suivantes:
"Que le Taekwondo a prévu une progression dans le système de compétition, sans contact pour les enfants, puis contact au buste avec des protections pectorales pour les plus grands, et enfin la compétition complète pour les adultes avec casques. Au Taekwondo on protège les parties de contact, c'est pour cela que nous n'avons pas d'accidents traumatiques importants, on se soucie de l'intégrité physique des compétiteurs.
Que le Taekwondo est statistiquement moins traumatisant que la plupart des disciplines sportives et ce sont les assurances qui nous le montrent. (voir Mutuelle des Sports)
Qu'il suffit pour s'en rendre compte de regarder le visage de tous nos champions filles et garçons qui ne présentent aucune trace de traumatismes et de les comparer aux visages des autres sports comme le rugby, la boxe, la lutte etc."


retour page

 d'accueil        site mis à jour le 30/05/2006

copyright Action TaeKwonDo Versailles